Logiciels de gestion : les modules ERP les plus demandés
Outil ayant aujourd’hui fait ses preuves, l’ERP représente un atout non négligeable pour les industriels en recherche de performances accrues. Si vous n’en possédez pas actuellement, vous vous demandez peut-être que pouvez-vous attendre d’un logiciel de gestion ou encore quelles fonctionnalités vos collègues industriels utilisent le plus. C’est cette dernière question qui va nous intéresser pour cet article, puisque nous allons découvrir ensemble les modules ERP les plus demandés par les futurs acquéreurs.
1. Suivi de production
Pour un industriel, il est logique de voir cette fonctionnalité de l’ERP arriver en première place puisque la production est le cœur de son activité. Elle permet par exemple d’avoir un œil en direct sur la consommation de matières premières, le contrôle des non-conformités ou encore d’optimiser votre production au fur et à mesure du temps.
2. Planification
Outil essentiel des logiciels de gestion orientés industrie, cette fonctionnalité permet d’éviter les mauvaises surprises. En effet, par définition la planification assure la correspondance entre les ressources de l’entreprise et les délais de production. Elle sert donc à ne jamais être en rupture de stock.
3. Qualité / traçabilité
Avec un environnement légal toujours plus strict, les industriels doivent garantir le plus précisément possible la traçabilité de leurs produits. En cela, les fonctionnalités telles que le contrôle de conformité des produits (en cours de production) ou la gestion des lots permettent de se mettre en accord avec ces normes Qualité.
4. Gestion des achats
Ce module de l’ERP est aussi plébiscité car il permet de supprimer diverses actions chronophages peu génératrices de valeur en prenant en charge tout le processus de relation avec les fournisseurs. Du devis au suivi des règlements en passant par la case facturation, vous pouvez gérer les règles selon chaque fournisseur en termes de quantités, coûts, délais…
5. Gestion commerciale / CRM
Ce module est véritablement celui pouvant faire la différence avec vos concurrents. En effet, l’outil CRM permet de centraliser la gestion des contacts (clients, prospects) et ainsi de suivre les opportunités commerciales, les échanges, les relances et d’affiner une possible stratégie marketing avec du ciblage. La gestion commerciale permet de réaliser des devis rapides et précis, puis gérer les commandes clients et la facturation.
Comparatif des principaux éditeurs de solutions de gestion ERP/GPAO
Découvrez notre comparatif des différents logiciels de GPAO / ERP sur le marché, afin de déterminer quel outil sera le plus adapté à vos problématiques.
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