Gestion des stocks
On appelle “stock” tous les biens achetés, transformés ou à vendre d’une entreprise. Ce stock peut être composé de matière première, de produits finis ou semi-finis. Pour faire simple, le stock représente l’ensemble des biens d’une entreprise, destinés a être utilisé et/ou vendus.
Une bonne gestion des stocks résulte d’une bonne organisation des livraisons, et plus précisément de bien savoir gérer ses quantités. En effet, une rupture de stock pourrait provoquer une interruption dans la chaîne de production. A l’inverse, un surplus de stock coûte cher à l’entreprise puisque la marchandise en attente risque une dépréciation.
L’enjeu majeur de la gestion des stocks est donc de trouver l’équilibre parfait entre le trop et le pas assez,
afin de maximiser sa rentabilité sur le long terme.
5 astuces pour optimiser votre stock :
1
ORGANISEZ VOTRE STOCK
L’organisation est le b.a-ba d’une bonne gestion des stocks. Si votre entrepôt est mal organisé et votre marchandise mal rangée, c’est toute la productivité de l’entreprise qui en pâtit, et votre chiffre d’affaire à la fin de l’année également.
Pour pallier ce phénomène, plusieurs solutions possibles :
– Faites un plan clair et précis de votre entrepôt et affiché le sur plusieurs axes stratégiques afin que le personnel puisse facilement le lire. Vous pouvez aussi en faire une version numérique visualisable sur téléphone pour que vos salariés puissent se promener avec. Une signalisation claire permettra de se repérer plus vite et plus facilement.
– Numérotés vos allées, couloirs, étagères etc. Comme ça vous saurez que telle gamme de produit va dans l’allée A5 sur l’étagère 12 et que telle gamme de produit se trouvera dans le couloir B9 sur l’étagère 4…. pratique ! Pensez à faire des étiquettes assez grande et lisible pour qu’on puisse les voir à distance ! Si vous êtes équipés de scanettes, pensez également aux codes barres, pour une lecture automatique de chaque emplacement.
DÉFINISSEZ UNE MÉTHODE DE STOCKAGE CLAIRE
Pour que votre organisation se déroule de manière fluide et sans accrocs, il faut que tous vos employés aient les mêmes consignes. Pour cela, un court memento des consignes et méthodes de stockage de la marchandise s’avère très utile.
Il inclura toutes les procédures d’interactions physique, de manipulation du matériel, les consignes de sécurité et la qualité des rapports. Pensez à décrire étape par étape les processus de rangement et de transfert de matériel, de la réception à l’expédition. Tout doit être précis et ordonné !
A titre d’exemple, vous pouvez vous servir de la méthode ABC, qui consiste à noter “A” les marchandises les plus importantes dans votre chiffre d’affaire et “C” celles qui le sont moins. Cette méthode vous permettra de prioriser vos stocks facilement.
2
3
CALCULEZ LE TAUX DE ROTATION DE VOTRE STOCK
Il s’agit là de faire une moyenne du nombre de jour que votre stock met à s’écouler. Pour que cet indicateur soit fiable, votre moyenne doit s’effectuer sur l’année entière, en tenant compte des saisonnalités.
Pour faire ce calcul, rien de plus simple: il vous suffit de diviser votre stock moyen en valeur sur l’année par les ventes moyennes par jour. Par exemple, si votre stock moyen en 2019 est de 2 000 000€, et que votre ventre moyenne par jour est de 6 000€, alors votre durée de vie de stock est égale à 2 000 000 / 6 000 = 333 jours.
Plus la valeur est faible, plus votre rotation est efficace car cela signifie que votre stock tourne bien.
Si vous possédez un ERP, ce calcul se fera automatiquement, pas besoin de sortir votre calculatrice ! Votre ERP vous assurera un stock maîtrisé, et donc un bon retour sur investissement.
IDENTIFIEZ LES ALÉAS DE VOTRE CHAÎNE D'APPROVISIONNEMENT
Une mauvaise gestion des stocks peut être dû à un ou plusieurs aléas de la chaîne d’approvisionnement.
Il est nécessaire d’identifier l’origine même du problème avant d’effectuer toute modification dans vos process.
Sur cette chaine d’approvisionnement, plusieurs problèmes sont possible :
– Un problème lié à vos fournisseurs : si un de vos fournisseur n’est pas en mesure de vous livrer sa marchandise, sa défaillance se répercutera sur votre entreprise. Il est donc nécessaire de bien analyser vos fournisseurs avant de les choisir.
– Un problème lié à votre organisation : mauvaise gestion des inventaires, ressources humaines faibles, mauvaise connaissance et gestion des stocks… tous ces aléas peuvent avoir des effets néfastes sur votre production. Essayez de les appréhender au mieux en réalisant des inventaires régulièrement et en planifiant vos processus.
– Un problème lié à votre distribution : les retards de livraison donnent une mauvaise image de votre entreprise, surtout si vous transportez des produits périssable. Choisissez bien vos distributeurs afin de limiter ce genre de problèmes.
4
5
OPTEZ POUR UN LOGICIEL DE GESTION DES STOCKS
A partir d’une certaine taille, il peut être difficile pour une entreprise de continuer à gérer ses stocks manuellement, sur papier ou via un tableur excel. Si vous constatez de plus en plus d’erreur de saisies ou que vous sentez que vous êtes noyés dans vos stocks, c’est qu’il est peut-être temps d’opter pour un ERP. Un logiciel de gestion des stocks vous permettra d’automatiser vos tâches et vos saisies en limitant les erreurs. Grâce aux lecteurs de codes barres, vous pourrez scanner vos codes et références en toute simplicité et ainsi retrouver vos caisses de marchandise facilement dans l’entrepôt. Vous pouvez également vous aider d’un terminal mobile pour gérer facilement vos transactions de marchandise d’un point A à un point B, et ne plus perdre le fil de votre stock ! En digitalisant vos process, vous optimiserez vos saisies et votre gestion des stocks, limitant ainsi les risques de ruptures ou de surplus.
Si vous souhaitez déployer un ERP mais que vous ne savez pas lequel choisir, n’hésitez pas à consulter notre livre blanc dédié ci-contre →
Une bonne gestion des stocks repose sur :
Un bon sens de l’organisation
L’anticipation des besoins
La cohésion des équipes
La maîtrise des logiciels
Une signalétique claire
Le contrôle des inventaires
Pourquoi ne pas vous aider d'un logiciel ?
Aujourd’hui, de nombreuses entreprises se munissent de logiciels de GPAO afin de faciliter la gestion de leur stocks.
L’avantage avec ces logiciels, c’est que toutes vos données sont centralisées dans un seul et même endroit.
Les éditeurs de logiciels de GPAO sont nombreux sur le marché, difficile donc de savoir lequel est vraiment fait pour votre entreprise.
Commencez par faire le diagnostic de votre entreprise et posez vos objectifs.
La construction de votre cahier des charges est une étape très importante à ne pas délaisser !
N’oubliez pas : Chez GPAO.fr, nous vous aidons à comparer les éditeurs et à sélectionner celui qui correspond le mieux à vos besoins !
Comparez dès maintenant les meilleurs éditeurs du marché :
Besoin d’aide ou de plus d’informations ?