Gestion de la qualité

Gestion de la qualité

La gestion de la qualité regroupe l’ensemble des activités de gestion et de contrôle visant à obtenir et conserver une qualité de production répondant aux attentes des clients.

Les critères de qualité du service ou du produit vendu s’établissent selon la politique de l’entreprise, son positionnement, et les normes imposées par l’état.

En terme de normes, l’Organisation International de Normalisation (ISO) en a établi un certain nombre sur lesquelles s’appuyer pour le management de la qualité.

Les 4 étapes clés de la gestion de qualité

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LA PLANIFICATION

Pour améliorer la qualité d’un produit ou d’un service, il faut commencer par identifier les problèmes ou défauts de fabrication qui pourraient ne pas convenir à la clientèle. 

Une fois les problèmes identifiés, vous pourrez remonter à la source pour identifier la causes de ces dits problèmes. Vous pouvez pour ce faire vous aider par exemple du diagramme de Pareto, très pratique pour mettre en évidences les causes d’un problème et leur degré d’importance. 

Une fois les solutions trouvées, vous pourrez rédiger les étapes à suivre pour résoudre les problèmes dans le cahier des charges puis les planifier dans le temps. L’établissement d’un planning est la clé d’une bonne organisation du management de la qualité.

LE DEVELOPPEMENT

Le développement implique la mise en application de votre cahier des charges pour la conception et la résolution des problèmes de votre produit ou service. 

A ce stade, il est conseillé d’effectuer plusieurs phases de test pour vérifier que tout fonctionne comme prévu, et que vous retrouvez bien la qualité attendu. 

Le développement peut aussi se référer à tous les dispositifs, les innovations que vous ou vos équipes vont mettre en place pour contribuer à améliorer la qualité de vos produits ou service.

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LE CONTRÔLE

Une fois le développement de votre produit ou service terminé, il doit être soumis à un contrôle de qualité

On ne contrôle pas seulement le produit ou service en lui même mais également les processus employés pour parvenir à cette qualité. Pour cela, on utilise notamment des graphiques de contrôle et des indicateurs de performance

Pour le contrôle de cette qualité, vous pouvez aussi vous baser sur la série de normes ISO 9000 ainsi que le modèle d’excellence EFQM

LES AJUSTEMENTS

Comme son nom l’indique, cette dernière étape vise à ajuster, à adapter les dernières modifications conseillés suite au contrôle de qualité. 

Une fois les ajustements fait, votre produit ou service sera prêt à être commercialisé dans les meilleurs conditions !

Notez que les ajustements et les améliorations se font également APRES la mise en vente du produit et non seulement en amont. En effet les tendances, les normes et les exigences des clients peuvent être amenés à changer au fil du temps ce qui vous poussera à réajuster votre produit ou service régulièrement. 

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Une bonne gestion de la qualité repose sur :

Un planning structuré

Des équipes innovantes

Une écoute attentive des attentes
des consommateurs

Des contrôles stricts et réguliers

Le respect des normes établies

La maîtrise des graphiques et indicateurs de performances

Pourquoi ne pas vous aider d'un logiciel ?

Les logiciels permettant une gestion de la qualité sont nombreux sur le marché.
Ces logiciels vous facilitent la tâche grâce à de nombreuses fonctionnalités vous permettant de contrôler la qualité de la production,
suivre la conformité ou la non-conformité des produits, et vous propose des biais d’amélioration continue
Cela vous permettra également de mieux gérer vos risques grâce à une meilleure visibilité globale.

Alors n’hésitez plus : sautez le pas et optimisez votre gestion de la qualité grâce à un logiciel dédié !

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