Gestion de production
La gestion de production regroupe l’ensemble des activités permettant de mener à bien la production d’un ou de plusieurs produits, allant de la planification des ressources, à la gestion et à la traçabilité des produits.
La gestion de production est complexe, car elle regroupe plusieurs axes de travail. Plus une entreprise grandit, plus il est difficile de suivre sa production manuellement. Il existe donc des logiciels facilitant la gestion de production, en centralisant les données au sein d’un seul et même service.
Les logiciels d’aide à la gestion de production sont nombreux sur le marché. On les appelles “Logiciels de GPAO” : Gestion de la Production Assistée par Ordinateur.
5 fonctionnalités de la gestion de production :
1
GESTION DES NOMENCLATURES
La nomenclature d’un produit est la liste détaillée de toutes les pièces qui le compose. Elle est souvent représentée sous forme d’arborescence décomposant le produit en sous ensembles. On appelle “lien de nomenclature” la liaison entre l’article et ses composants. Les composants peuvent être de la matière première, des pièces ou encore des consommables. Pour chaque composants, la nomenclature indique son code, son libellé, son niveau d’intervention dans la structure arborescente et sa quantité. La nomenclature facilite la gestion des stocks ainsi que la création d’ordre de fabrication.
GESTION DES GAMMES
Selon le secteur d’activité où l’on se trouve, une gamme peut également être appelée recette, process ou encore formule. Elle se compose d’un en-tête suivi d’une succession d’opérations, généralement notés de 10 en 10. L’en-tête sert à préciser le libellé de la gamme ou sa référence, le produit fabriqué, sa version, ses dates d’application etc.
Chacune des opérations qui suivent comprennent un numéro, un libellé, un poste de charge, le temps alloué et le temps nécessaire à l’opération. On peut également y trouver des plans et des schémas.
2
3
PLANIFICATION DES RESSOURCES
La planification des ressources permet d’anticiper les besoins en composants, notamment grâce à la nomenclature des produits. Elle est particulièrement utile pour les entreprises fabriquant des produits complexe, constitués de nombreux composants.
On reconnait deux catégories différentes de besoins :
– Les besoins dépendants, c’est à dire la matière première nécessaire à la conception du produit.
– Les besoins indépendants, à savoir les commandes émises par la clientèle et les prévisions de ventes.
A partir de ces besoins, chaque ressources doit être planifier pour un déroulement optimal des opérations. Sans planification, les risques de manque de certains composants ou au contraire un surplus pourraient porter préjudice à l’entreprise.
ORDONNANCEMENT
L’ordonnancement consiste à organiser la réalisation d’une suite de tâches en fonction des délais imposés, des priorités, des contraintes de production et de la disponibilité des ressources. Un bon ordonnancement nécessite en amont une bonne gestion des flux ainsi qu’une bonne coordination entre les équipes. C’est une organisation méthodique de la fabrication, qui permet de prévoir les délais et les dates d’exécution optimales des tâches.
4
5
TRAҪABILITÉ
La traçabilité permet de suivre un produit tout au long de sa chaîne de production, allant de son approvisionnement en matière première jusqu’à sa consommation finale. Elle permet donc de savoir quand, où et par qui le produit a été fabriqué, ce qui est primordiale dans un monde où la qualité et la provenance des produits sont sans arrêts inspectés. On parle également de traçabilité des opérations, afin de savoir quand, comment et dans quelles conditions un produit à été fabriqué. Cette traçabilité permet de s’assurer que la fabrication du produit final est conforme au cahier des charges, mais aussi qu’elle répond aux normes réglementaires, notamment pour la sécurité des consommateurs.
Si ce n’est pas déjà fait, n’hésitez pas à consulter notre guide d’aide à la réalisation du cahier des charges ci-contre →
Une bonne gestion de production repose sur :
Le respect des délais
L’anticipation des besoins
La maîtrise des stocks
Le contrôle des marges de manoeuvres
La coordination des services
Une qualité certifiée
Pourquoi ne pas vous aider d'un logiciel ?
Aujourd’hui, de nombreuses entreprises se munissent de logiciels de GPAO afin de faciliter la gestion de leur production.
L’avantage avec ces logiciels, c’est que toutes vos données sont centralisées dans un seul et même endroit.
Les éditeurs de logiciels de GPAO sont nombreux sur le marché, difficile donc de savoir lequel est vraiment fait pour votre entreprise.
Commencez par faire le diagnostic de votre entreprise et posez vos objectifs.
La construction de votre cahier des charges est une étape très importante à ne pas délaisser !
N’oubliez pas : Chez GPAO.fr, nous vous aidons à comparer les éditeurs et à sélectionner celui qui correspond le mieux à vos besoins !
Comparez dès maintenant les meilleurs éditeurs du marché :
Besoin d’aide ou de plus d’informations ?