Logiciel ERP : fin ou commencement ?
Nous entendons souvent parler de logiciel ERP non optimisé aux besoins spécifiques des entreprises. Certaines évolutions technologiques dont le 21ème siècle est friand n’auraient-elles pas leur place au sein d’un ERP ?
Un changement vers la spécialisation
L’ERP est parfois perçu comme un système complexe et difficile à aborder par les utilisateurs. Il en existe dits génériques qui couvrent un très large spectre de fonctionnalités. Cependant ils ne sont pas généralement adaptés aux entreprises dont les besoins sont spécifiques. Les entreprises dans le secteur industriel sont souvent concernées ce qui ne leur permet pas d’atteindre la performance souhaitée sans passer par des développements spécifiques.
D’autres ERP, qui eux sont spécialisés et répondent aux besoins métiers, permettent un bien meilleur retour sur investissement et une intégration simplifiée.
L’ère technologique que nous vivons actuellement ne cesse de se développer. Digitalisation des entreprises, nouvelles technologies et mobilité des collaborateurs sont des thèmes laissant penser que l’ERP aura du mal à tenir le rythme.
Véritable colonne vertébrale des entreprises, l’ERP tient le coup. Et pour qu’il continue à apporter de la performance, il est nécessaire de faire évoluer cet outil afin qu’il vous accompagne efficacement dans le temps.
Le Cloud, suite logique de l’ERP
Aujourd’hui, la majorité des ERP sont installés en local au sein des entreprises. Cependant, la croissance du volume de données, la mobilité des salariés et la course à la dématérialisation font tendre à évoluer l’ERP vers le Cloud. Les entreprises qui opteront demain pour les solutions Cloud dédiées auront des avantages. Se passer de l’intégralité de la gestion de l’infrastructure, de l’administration logiciel et des mises à jour par exemple.
Le Cloud mutualisé quant à lui a plus de mal à promettre une solution performante. Une solution complexe tel qu’un ERP est moins facilement personnalisable et paramétrable pour répondre aux besoins d’une entreprise.
L’intelligence artificielle, un bond technologique pour le logiciel ERP du futur ?
L’ERP a encore de beaux jours devant lui. L’avènement des technologies intelligentes va lui prodiguer de nouvelles fonctionnalités et un regain de performance (encore difficilement mesurable à l’heure actuelle). Si ce sujet vous intéresse, lisez notre article sur la complémentarité entre logiciel de gestion ERP et intelligence artificielle.
L’avenir des ERP est donc assuré puisque des développements et des évolutions sont prévues. Les nouvelles technologies vont permettre aux entreprises de faire de leur solution de gestion un vrai atout concurrentiel.
Sur les vingt dernières années, la croissance des besoins de gestion nous permet indéniablement d’affirmer que les ERP qui sauront évoluer perdureront encore de longues années.
Vous avez apprécié l’article ? Suivez-nous avec un simple clic sur le bouton ci-dessous :
Quelle rentabilité attendre de votre projet ERP ?
La rentabilité engendrée par votre projet ERP vous intéresse et vous souhaitez la calculer cependant vous ne savez pas comment faire? Apprenez à calculer votreretour sur investissement grâce à ce livre blanc.
L’équipe de la Rédac’ vous invite à lire :