Dois-je confier mon projet ERP à un éditeur ou un intégrateur ?
Avec un projet ERP en tête, vous êtes désormais sujet à diverses interrogations à savoir : voulez-vous confier votre projet à un éditeur ERP ou à un intégrateur ?
Pour faire votre choix, les éléments à prendre en compte
Assurez-vous avant toute chose que l’éditeur ou l’intégrateur de la solution sélectionnée puisse répondre aux différents besoins que vous avez pu identifier en amont, plus particulièrement ceux qui sont propres à votre activité.
Une fois les solutions retenues, vous allez devoir sélectionner votre prestataire de logiciel de gestion (lire aussi : Comment bien choisir son ERP en PME ?). Il vous accompagnera pour le déploiement de votre solution mais également dans son utilisation au fil du temps.
Autant dire que cette étape est clé dans la réussite de votre projet ERP. La qualité des interactions que vous aurez avec votre prestataire influencera la qualité du projet, et cela pendant plusieurs années.
Deux possibilités :
- Choisir un intégrateur, intermédiaire de l’éditeur ERP
- Choisir un partenaire, à la fois éditeur et intégrateur ERP
D’après une étude menée par le CXP “ERP Survey”, 54% des entreprises font appel à un intégrateur, 46% à un éditeur.
Quel est le rôle de l’intégrateur ERP ?
ll sera votre interlocuteur pendant toute la durée de vie de votre projet et plus encore. Ses missions sont multiples :
- Répondre au Cahier Des Charges
- Intégrer le logiciel
- Faire concorder vos problématiques et vos besoins à la solution ERP
- Réaliser des paramétrages/développements spécifiques en fonction de vos besoins
- Former vos équipes
- Maintenance et support de votre solution de gestion
Quel est le rôle de l’éditeur ERP ?
L’éditeur conçoit et développe la solution ERP et peut amener une compétence technique et fonctionnelle très poussée. Certains éditeurs seront en mesure de développer de très bonnes solutions et de la maîtriser à la perfection lors de l’intégration chez le client. En revanche, d’autres développeront une solution tout aussi performante mais ne seront pas en mesure de gérer l’intégration chez le client aussi bien qu’un intégrateur.
La raison ? L’éditeur est spécialisé dans le développement de son logiciel et offre moins de proximité avec son client. A l’inverse, l’intégrateur connaîtra parfaitement le marché et les méthodes de déploiement.
Vous avez apprécié l’article ? Suivez-nous avec un simple clic sur le bouton ci-dessous :
Comparatif des principaux éditeurs de solutions de gestion ERP/GPAO
Découvrez notre comparatif des différents logiciels de GPAO / ERP sur le marché, afin de déterminer quel outil sera le plus adapté à vos problématiques.
L’équipe de la Rédac’ vous invite à lire :