Logiciels de gestion : les modules ERP les plus demandés
Premier épisode d’une série de trois articles conseil spécialement dédiés aux industriels. Aujourd’hui nous allons voir les moyens de rendre sa gestion des stocks optimale.
Domaine critique au sein des entreprises industrielles, la gestion des stocks peut tirer une entreprise vers le haut ou également affecter sa trésorerie si elle est mal gérée. En effet, le niveau de stock influe directement et indirectement sur la qualité du service offert aux clients mais aussi sur les encours financiers. Divers facteurs entrent en ligne de compte dans ce domaine tels que les délais de livraison, les tendances du marché (saisonnalité) ou les spécificités de vos fournisseurs.
Vous l’aurez compris, pour gérer ses stocks de manière optimale, une gestion rudimentaire au tableur Excel ne vous permettra pas d’exceller dans ce domaine. Ainsi, pas mal de logiciels spécialement dédié à la gestion des stocks se sont développés mais ce module fait également partie intégrante des principaux ERP du marché. Nous allons donc vous détailler comment optimiser vos stocks grâce aux ERP.
La gestion des stocks, comment ça marche ?
Les stocks représentent au quotidien un véritable numéro d’équilibriste pour le gestionnaire qui s’en occupe. En effet, il faut trouver le juste équilibre entre :
- Surstockage: l’entreprise dispose d’une quantité élevée de stocks. Ceci arrange les clients puisque l’entreprise peut répondre aux commandes à tout moment cependant cela induit des charges financières élevées et l’accroissement du BFR.
- Charges fixes : entrepôt de stockage, étagères, engins de manutention…
- Charges variables : salaires, frais d’entretien, pertes dues à la dégradation des produits stockés trop longtemps…
- Sous-stockage: le niveau de stocks est faible. Peu de coûts de stockage mais qui peut provoquer des dangers plus grands que le surstockage, déstabiliser l’entreprise entière :
- Risques accrus de rupture de stocks pouvant représenter un grand manque à gagner,
- Désorganisation possible du système de production,
- Perte de clientèle due à la faible qualité du service (produits indisponibles, retards de livraison…) entrainant une baisse des bénéfices.
Une bonne gestion de stock nécessite de trouver un équilibre entre les coûts engendrés et la satisfaction client. C’est en cela que l’informatique peux constituer un allié de choix tant les technologies de gestion des stocks se sont développées au fil des 15 dernières années.
L’ERP, levier d’optimisation du niveau de stock
Le progiciel de gestion intégrée (ERP en anglais) va agir sur différentes composantes de ce que l’on peut trouver dans un entrepôt pour simplifier et accélérer les actions faites par les opérateurs. Étiquetage, gestion des codes-barres, utilisation en réseau multisites, aide à l’inventaire, gestion des approvisionnements sont des exemples de fonctionnalités renforçant l’efficience de la gestion des stocks.
Pour en revenir au sujet central du contrôle du niveau de stock, le fait d’avoir un outil informatisé et en lien avec les autres services de l’entreprise permet de collecter des données en amont sur les informations commerciales (commandes…) et en aval sur les chaînes de production afin d’ajuster le besoin d’approvisionnement automatiquement.
Une notion importante à manier lorsqu’on gère les stocks est celle de stock minimum. Le stock minimum est la quantité de produits disponible pour assurer l’intégralité des ventes sur une période donnée. Cependant si au cours de la période vous avez une panne en production ou une commande de dernière minute avec ce niveau de stock vous ne pouvez pas y répondre et êtes en rupture de stock.
Pour répondre à cette problématique, l’ERP vous alerte dès que vous vous approchez du minimum et déclenche des propositions de réapprovisionnement automatiquement. Ainsi, vous avez une vision en temps réel sur les mouvements de stocks, les entrées et sorties afin de jouer au mieux ce rôle d’équilibriste dont nous parlions précédemment.
Diminuer votre BFR en jouant sur la gestion des stocks
Les stocks sont aussi importants pour les services financiers puisqu’ils font partie intégrante du calcul du BFR (Besoin en Fonds de Roulement). Cet indicateur désigne le montant nécessaire à couvrir le décalage des flux de trésorerie entre les décaissements et les encaissements liés à l’activité de l’entreprise. Les décaissements ici représentent les différentes dettes (salaires, fournisseurs…) et les encaissements désignent les créances clients et notre sujet du jour, les stocks.
Pour bien piloter son BFR en industrie, il faut gérer au mieux les délais de rotation des stocks (matières premières, encours de production, produits finis) pour viser le flux tendu. Grâce à l’ERP, vous suivez en temps réel l’état des stocks, les commandes en cours avec leur délai de livraison pour optimiser votre production. Votre gestion des approvisionnements est donc plus efficiente et vos coûts d’achats et de stockage diminuent.
Pour résumer, l’ERP apporte une vision claire sur les indicateurs à suivre concernant la gestion des stocks et vous fait gagner du temps, de l’argent et de la satisfaction client. C’est une solution indispensable si vous êtes amenés Il est donc évident que c’est une solution à posséder lorsqu’on est amené à gérer beaucoup de flux de marchandises dans son activité. Si vous souhaitez comparer les solutions ERP proposant la gestion des stocks, téléchargez notre guide des éditeurs ERP du marché gratuitement.