Industrie : Comment optimiser votre gestion de production au travers de votre ERP ?
Nous voici aujourd’hui pour ce deuxième volet d’articles conseils destinés à l’optimisation des processus industriels. Si vous ne l’avez pas lu, le premier article traitait de l’optimisation de la gestion des stocks, allez vite le découvrir !
On le sait la production est souvent dépendante des actions commerciales effectuées en amont (quantités vendues…) et doit être suivie dans des services tels que le contrôle de gestion ou la qualité. Cependant, la communication et le transfert de données peut être compliquée dans les entreprises. De plus, le responsable de production se doit de suivre efficacement la chaîne de fabrication pour parer aux éventuels dysfonctionnements, voir si les objectifs sont respectés et être en mesure de prendre des décisions.
Face à ces divers enjeux de productivité, de communication et d’analyse, l’ERP se trouve aujourd’hui être la solution appropriée pour y répondre. La production étant au cœur de l’activité industrielle, il nécessaire de fournir des efforts et investissements pour en améliorer l’efficacité et ainsi pouvoir maximiser les bénéfices associés. Nous allons donc découvrir comment l’ERP permet d’optimiser sa gestion de production
Optimisez l’ensemble du cycle de production avec l’ERP
Les progiciels de gestion sont transversaux aux services de l’entreprise. Les données contenues sont accessibles en temps réel que vous travailliez dans l’atelier de production ou dans les services dits support. L’ERP vous fait gagner du temps et vous permet de vous concentrer sur des tâches génératrices de valeur ajoutée.
La gestion de production en amont
Ensuite, grâce à votre logiciel de GPAO (Gestion de production assistée par ordinateur), vous pouvez réaliser la planification des ordres de fabrication en fonction des ressources disponibles (matières premières, machines, hommes, temps) et de la prévision des ventes. On appelle ceci le calcul MRP II (Manufacturing Resources Planning). L’ERP vous donne la possibilité de suivre en détail l’ensemble de votre cycle de production, ce qui permet de :
- Éviter les temps morts: rendez optimale l’utilisation de vos machines et maitrisez vos coûts.
- Identifier les goulots d’étranglement: Identifier les actions réduisant l’efficience de votre ligne de production.
- Optimiser le rendement: lancez des scénarios tests dans votre planification en prenant en compte des capacités matérielles pour assurer un meilleur rendement de votre production.
- Prioriser les fabrications: réalisez l’ordonnancement de votre production
- Donner de la visibilité: vos collaborateurs peuvent prendre des décisions éclairées en ayant un accès à l’ERP.
Ayez une vision claire sur votre production
Pendant la production vous pourrez suivre l’état des différentes chaînes de production et ainsi effectuer des contrôles.
Après production, vous pourrez analyser votre production et tirer des conclusions à différents niveaux :
- Qualité: grâce au module dédié, vous pourrez suivre les non-conformités et effectuer toute la traçabilité de vos produits, action devenue une norme indispensable en milieu industriel.
- Bilan de production: sortez des bilans de production chiffrés avec tous les indicateurs nécessaires pour trouver des axes d’amélioration. L’ERP présente ceci en général sous forme de tableaux de bord, utilisables aussi dans les services financiers pour réaliser leurs états financiers en un clin d’œil.
- Lien avec la comptabilité:les achats et ventes découlant de la production sont transmis en temps réel au service Comptabilité afin que vos livres comptables soient toujours à jour.
Pour conclure, nous vous avons présenté les fonctionnalités les plus utiles pour optimiser sa gestion de production grâce à l’ERP. Il en existe de nombreuses autres que vous feront découvrir votre intégrateur ERP en fonction de vos besoins propres.
D’ailleurs si vous avez besoin de conseils pour trouver votre intégrateur de solution ERP, sachez que nous pouvons vous aider gratuitement, il suffit simplement de remplir le formulaire de contact.